Ambassadeur Culture : nous vous expliquons !

Le jeudi 09 février 2023, une réunion à destination des professeurs référents culture et des élèves ambassadeurs culture a eu lieu. Nous nous sommes donc rendues au théâtre des Amandiers, à Nanterre avec Madame Berger, notre professeure documentaliste.

Après une brève présentation des missions des référents culture, les professeurs sont restés dans le hall pour une réunion, tandis que les élèves, sont allés dans une pièce attenante (salle de spectacle) où nous avons commencé à répondre à un questionnaire sur notre rapport à la culture.

Le théâtre étant en travaux, nous avons donc pu voir une salle de théâtre qui semblait vide mais qui en réalité, n’attendait que d’être remise à niveau pour un spectacle.

Nous nous expliquons :
Nous sommes allés faire la réunion seulement un jour avant que la salle soit "comme neuve", les éclairages placés, la scène montée et presque prête à recevoir du public. Nous avons donc pu observer les éclairages au sol et tous les petits mécanismes du théâtre que nous ne pouvons pas forcement voir en temps normal.

Ensuite, nous nous sommes mis en groupe et nous avons dû imaginer plusieurs idées pour faire vivre la culture dans nos collèges.

Ensuite, chaque groupe a présenté son ou ses projets devant les autres ambassadeurs culture. Ce n’était qu’un entraînement avant de passer devant les adultes.

On nous avait prévenus qu’une bonne présentation pouvait inspirer certains professeurs référents culture et les encourager à travailler sur le projet.

D’ailleurs, si tous les élèves de 4° vont aller au cinéma voir le film "Divertimento", on peut penser que c’est parce que nous avons fait remarquer que certaines classes étaient défavorisées par rapport à d’autres pour les sorties... ;)

Yaël et Jeanne, 4°