Présentation du C.D.I.

par Anne-Sophie Berger

Qu’est ce qu’un C.D.I.?

Le CDI est le Centre de Documentation et d’ Information d’un établissement scolaire. Il est géré par un (ou plusieurs) professeur-documentaliste qui s’occupe de l’accueil des élèves et de la formation à la recherche documentaire ainsi que de la gestion du fonds documentaire.

Un logiciel, e-sidoc, permet de faire une gestion informatisée.

Le CDI met à disposition des usagers différents documents : des documentaires (pour s’informer sur un sujet ), des livres de fictions (roman, poésie, théâtre, conte...) des périodiques (revues, journaux )

Il existe plusieurs modes d’accès au CDI :

Soit libre : les élèves peuvent venir au CDI pendant les heures de permanence si ils veulent lire ou faire une recherche ( le CDI n’est pas une garderie ! ). Ils doivent pour cela s’inscrire auprès des surveillants.

Soit en cours, en 1/2 groupe en général, pour faire des recherches ou participer à différentes séances pédagogiques.

Soit en club ou atelier : Club Lecture, ateliers du C.D.I., ...

Le service de prêt

Les romans peuvent être empruntés trois semaines (prêt renouvelable si nécessaire).

Les livres documentaires peuvent être empruntés deux semaines.

L’utilisation des ordinateurs

6 ordinateurs sont à la disposition des élèves pour faire des recherches sur e-sidoc ou effectuer des recherches sur internet.

Avant toute utilisation d’un ordinateur du CDI, une demande doit être faite auprès de la documentaliste ainsi qu’une inscription sur la fiche prévue à cet effet.

Les horaires

Lundi 8h45-12h25 / 13h20-16h45
 Mardi 8h15-12h25 / 13h20-16h45
 Jeudi 8h45-12h25 / 13h00-16h45
 Vend. 8h15-12h25 / 13h00-16h45

Le CDI est fermé lors de la récréation du matin et ouvert pendant celle de l’après midi pour l’emprunt et le retour de documents.

Au CDI, le règlement intérieur et la Charte d’usage des TICE s’appliquent de la même manière que dans le reste de l’établissement.