Les 6°... 86 pieds sous Terre !

par Anne-Sophie Berger

L’Exposition 86 pieds sous terre au Musée d’histoire locale présente pour la première fois le matériel archéologique découvert lors des fouilles réalisées à Rueil de 1993 à 1999 sur le site qui est, depuis, devenu l’embranchement de l’A86.

A l’occasion de cette exposition, les élèves rueillois ont été invités à participer à des ateliers pour découvrir plus en détails ces vestiges et les différentes périodes de la Préhistoire. Nous avons accepté avec enthousiasme cette invitation et avons pu partir à la découverte de cette exposition...

Lorsque nous sommes arrivés au musée, la classe a été partagée en 2 groupes (avec échange à mi-parcours) pour participer à deux ateliers différents.

Pendant qu’une partie des élèves se mettaient à la place d’archéologues devant traiter un objet trouvé sur le site, les autres partaient à la découverte des différentes périodes de la Préhistoire.

- 1er groupe : Dans la peau d’un archéologue.

Les élèves se sont vus confier un objet et ont dû en faire l’analyse : Matière, description, dimensions, utilisations... sans oublier d’en faire un dessin le plus proche possible de la réalité :


- 2eme groupe : A la découverte des différents périodes de la Préhistoire.

3 périodes se succèdent à la Préhistoire : Le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique.

Le Paléolithique (du grec palaios, qui veut dire "ancien" et lithos qui veut dire "pierre" signifie « l’âge de la pierre taillée ». Le Paléolithique est la plus ancienne et la plus longue période de la Préhistoire. Cette période commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ 3 millions d’années et s’achève vers 10 000 ans avant notre ère. A cette époque la société est composée exclusivement de nomades chasseurs-cueilleurs.

Après avoir choisi une pierre adaptée (pierre de départ désignée sous le terme de "Nucléus"), l’homme du paléolithique était capable de la tailler à l’aide d’une autre pierre (appelée par les archéologues un " percuteur") pour obtenir différentes lames.


Nous avons eu le droit à une démonstration !
( Avec du matériel adapté, pas du silex, aucun risque d’avoir un élève blessé ! )

Le Paléolithique est suivi par le Mésolithique.

Le Mésolithique (du grec mesos, « moyen » et lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») s’étend d’environ 10 000 avant notre ère jusqu’à 5 000 ans av. notre ère. C’est une époque transitoire pendant laquelle, après une longue période glaciaire, le climat devient plus doux. Cette modification climatique engendre un changement dans la faune et la flore, tandis que les conifères laissent la place à une végétation plus adaptée au nouveau climat : bouleaux, chênes, noisetiers... une faune proche de celle des forêts actuelles s’installe : sangliers, cerfs, chevreuils...

Le Néolithique ( âge de la pierre "nouvelle" ou âge de la pierre polie) est la dernière période de la Préhistoire, elle commence à la fin du Mésolithique ( vers 5000 av JC) et s’achève avec l’apparition de l’écriture qui marque le début de l’Histoire, avec la période nommée Antiquité...

Au Néolithique l’homme devient sédentaire. Il doit alors conserver ses aliments, d’où le développement de la céramique :



D’autres outils sont aussi créés pour les besoins de cette vie sédentaire :



En fin de parcours, nous avons pu faire un point pour récapituler ce que nous avions appris !

Dates des ateliers au musée pour les 6° du collège Marcel Pagnol :
6°A Vendredi 2 juin
6°B Mardi 7 juin
6°D Vendredi 23 juin

http://rueilscope.fr/evenements/86-pieds-terre/