Projet Patrimoine : Pour les passionnés d’histoire !

par Anne-Sophie Berger

Le projet Patrimoine

Le projet Patrimoine, à raison d’une heure par semaine, permet d’approfondir l’étude des grandes civilisations antiques (égyptienne, hébraïque, grecque et romaine notamment) en relation avec les programmes de Français et d’Histoire Géographie de la classe de sixième. Les élèves peuvent ainsi aborder de façons variées (activités informatiques, sorties, analyse filmique, intervenants invités au collège etc.) les contenus étudiés lors des ateliers hebdomadaires et les réinvestir lors des cours, facilitant ainsi leurs apprentissages et donc leur réussite scolaire.
Au niveau méthodologique, les élèves apprendront à faire des recherches rigoureuses et à s’exprimer à l’oral en particulier lors des séances d’exposés organisées durant les ateliers patrimoine. Ils pourront aussi, lors de certaines séances travailler en demi groupe ce qui leur permettra d’acquérir plus d’autonomie dans leurs méthodes de travail et donc progresser d’autant plus.