La journée Pagnolympique : 1ère édition

par Anne-Sophie Berger

Pour ces premiers Jeux Pagnolympiques au collège Marcel Pagnol, c’est la classe de 6°C qui a remporté la compétition inter-classes de 6ème.

La journée, a été organisée par la classe de 6°F en partenariat avec le lycée EREA Jean Monnet de Garches. Elle a commencé par la cérémonie d’ouverture. Toutes les classes de 6ème ont été réunies pour cet évènement. Chaque classe représentait un anneau du drapeau olympique à travers le t-shirt d’une couleur olympique. Les 6°A étaient vêtus d’un tshirt bleu, le jaune était la couleur des 6°B, les 6°C portaient fièrement la couleur noire, le vert était la couleur des 6°D, les 6°E en rouge. Les élèves organisateurs étaient quant à eux en blanc.
Parmi les invités d’honneur de cette cérémonie d’ouverture figuraient Mme Martine Mayet, maire adjointe à l’éducation et M Jérome Forcade, président du cercle d’escrime de Rueil. La principale du collège Mme Boudjemadi a ouvert la cérémonie par le traditionnel discours d’ouverture en rappelant la portée symbolique de ces premiers jeux pour nos jeunes Pagnolympiens.
Ensuite chaque classe a défilé avec son étendard autour du plateau sportif.
L’hymne Pagnolympique, créé par le professeur d’Education Musicale M Guyon et les élèves de 6°F, a été interprété par l’intégralité des élèves de sixième qui connaissaient la chanson par coeur. Le serment pagnolymique a été lu par deux élèves de la classe de 6°F. Enfin Mme Garnot a proclamé l’ouverture officielle des Jeux.

Chaque classe a pu participer à des ateliers sportifs : 1h d’ateliers organisés par la 6°F (athlétisme - hockey sur gazon - basket-ball) et 1h d’ateliers handisport organisés par les lycéens de l’EREA Jean Monnet de Garches (sarbacane - boccia - parcours fauteuil).

La journée s’est terminée par la cérémonie de clôture où nous avons décerné les récompenses à la classe victorieuse : la 6°C. Chaque élève de la classe s’est vu remettre une médaille et Mme Schabad, la professeure principale de la classe a reçu le trophée. Après le podium, tous les Pagnolympiens ont pu profiter d’un goûter pour conclure cette journée.

A l’année prochaine !