Prix Gavroche : Rencontre avec Véronique Petit.

[*Véronique Petit est l’autrice de "La drôle d’histoire des enfants Raspail".*] Les élèves inscrits au[* Prix Gavroche*] se sont rendus à la [*médiathèque Jacques Baumel*] pour la rencontrer. Il y avait les élèves de deux collèges : le collège Henri Dunant et le collège Marcel Pagnol.
Nous nous sommes rendus à l’auditorium où nous lui avons poser des questions. En voici quelques-unes :

1)[* Pourquoi êtes-vous devenue autrice ?*]
Quand j’étais petite, j’avais une passion pour le théâtre et j’aimais lire. J’ai commencé à écrire des sketchs et je me suis rendue compte que je préférais les écrire plutôt que les jouer. Je me suis donc mise à écrire des histoires de plus en plus longues jusqu’à devenir autrice.

2)[* Vous êtes-vous inspirée d’une histoire vraie ?*]
J’ai un métier en parallèle de celui d’autrice. Je suis aussi assistante sociale. Une fois, des enfants étaient dans le même cas : ils n’avaient pas de père et leur mère était hospitalisée. Ensuite j’ai mis mon imagination en route parce que eux avaient été placés. Les enfants qui engagent un sans-abri comme faux-père sont rares...

3) [*Comment avez-vous créé les enfants ?*]
J’ai mis un petit bout de ma personnalité dans chaque enfant. J’ai toujours faim comme César, je conteste tout comme Garance, j’aime la régularité et tout maîtriser comme Pablo et j’ai parfois la violence et la culpabilité de Zélie. Je voulais qu’ils aient tous une personnalité différente et qu’ils soient reconnaissables au premier coup d’œil.

4) [*Comment créez-vous une histoire ?*]
J’ai partout un petit carnet sur moi et je note certains éléments que je vois, certaines choses qui m’inspirent et quand je les relis, il arrive que mon imagination crée une histoire et qu’elle mène parfois à l’écriture et la publication d’un roman.

5)[*Voici un petit résumé de "La drôle d’histoire des enfants Raspail" :*]
Zélie a 4 ans, Pablo a 10 ans, Garance a 12 ans et César a 13 ans. Leur nom de famille est Raspail. Ce sont donc les enfants Raspail. Alors que leur père est parti aux "antipodes" à la naissance de Zélie, leur mère, Coralie, les élèvent seuls. Un jour, elle a un accident, alors qu’elle rentrait à la maison. Elle doit aller à l’hôpital.
Mais quatre enfants mineurs ne peuvent pas rester seuls chez eux. Pour éviter d’être placés séparément, ils décident de trouver un faux papa. Ils engagent Aymeric, un sans-abri qu’ils ont rencontré dans la rue pour qu’ils prouvent aux médecins que leur père vit bien avec eux. Mais Aymeric décident de s’installer chez eux jusqu’au réveil de leur mère. Les enfants ont quelques doutes quand un voleur au profil d’Aymeric sévit dans le quartier. Que savent-ils de cet inconnu ? Que cache-t-il ?
Une histoire drôle et facile à lire, très sympathique.

6) [*Les avis des élèves*]
Louise 6ème : "C’est trop bien le fait que les enfants trouvent un faux-papa pour éviter d’être séparés."
Ramisa 6ème : "le livre est fabuleux, et le plan pour rester ensemble aussi"
Lucile 6ème : "l’explication de Véronique Petit est super. J’ai bien aimé le fait qu’elle mette un peu de sa personnalité dans chaque personnage".

Yaël et Emilie 5e, Ramisa et Louise, 6e