Première séance de sculpture pour la 6°D !

par Anne-Sophie Berger

Les élèves de 6°D révèlent leurs talents de sculpteurs !

La classe de 6°D a un projet à l’année. Son objectif ? Réaliser des sculptures sur le thème du sport. Ils sont accompagnés tout au long de l’année par la sculptrice rueilloise Christine Caupin, partenaire de ce projet.

Le premier semestre a été l’occasion pour les élèves de faire des découvertes pour décrypter et comprendre le mouvement, les postures, apprendre à observer. Au programme : Visite du musée d’Orsay, rencontre avec une danseuse ( Ingrid Estarque) et travail sur la chorégraphie, rencontre avec des judokas ( Cyril Aubourg et Fatou) et recherche du mouvement "juste", réalisation de croquis sur les mouvements, exposés sur différents sports...
Après cette préparation, les 6°D sont désormais prêts pour commencer leurs sculptures. C’est donc ce qu’ils ont fait.

La classe a été répartie en deux groupes. Voici des photos de la première séance du premier groupe.

Les élèves ont été accueillis par Christine Caupin, dans la salle d’arts plastiques du collège. Sur chaque table, ils ont retrouvé les croquis préparatoires faits par leurs soins lors de séances précédentes.

Les 6°D ont ensuite été invités à refaire (mimer) les gestes pour se réapproprier le mouvement qu’ils ont choisi de sculpter (dans la mesure du possible, un simple regard sur les croquis des postures acrobatiques choisies pour la gym permet de comprendre pourquoi leurs créatrices ont été dispensées de cet exercice).

Ensuite, chaque élève s’est vu remettre un "pantin" en fil de fer dans une position neutre. Objectif de la séance : lui donner la forme souhaitée, arriver à reproduire le mouvement choisi lors de la réalisation des croquis.


L’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Chaque articulation du corps doit faire le bon angle, dans un sens précis. L’élève doit également avoir en tête la direction du regard de son personnage, ce qui impliquera la position de la tête pour la sculpture. Chaque détail peut jouer sur le rendu final de sa réalisation.

  • Handball

  • Boxe


  • Athlétisme


  • Tennis



  • Basket


  • Gym




Un grand merci à Christine Caupin pour cette séance, ses conseils et son regard attentif !

Prochaine étape (qui a déjà été un peu amorcée) : donner du volume !

Sculptures à suivre...