A la découverte de l’expo Ernest Pignon-Ernest à l’atelier Grognard

par Le Club Reporters

Le mardi 9 février, nous sommes allés à l’atelier Grognard voir l’exposition sur l’artiste Ernest Pignon Ernest. A 10h47, (nous sommes arrivés un peu en retard) nous avons franchi les portes de l’atelier. Nous avons été accueilli par Claire et Marie.

Marie Horvat nous a fait une très intéressante visite guidée de l’exposition.

Ernest Pignon Ernest est un artiste urbain âgé de 78 ans qui utilise une technique appelée la sérigraphie. Il prépare ses œuvres sérigraphiques dans son atelier pour ensuite les coller dans la rue.

Une fois son œuvre terminée, il en prend une photo pour s’en souvenir. Le lieu où est collé le dessin a souvent un rapport avec ce qui y est dessiné.

Il représente essentiellement des gens, à taille humaine et très réalistes.

Les réalisations d’Ernest Pignon-Ernest ont comme but de révéler l’invisible. On peut notamment le voir dans l’œuvre intitulée " Les expulsés" (Paris, 1979). On voit des gens qui ont dû quitter leur logement, ils portent les quelques objets qu’ils ont pu sauver de leur vie d’avant (des matelas, sacs, valises et photos). Cette œuvre a été collée sur un bâtiment en partie détruit, d’où on peut imaginer que des gens ont été expulsés avant sa destruction. "Les expulsés" ont pour but de faire comprendre aux passants l’histoire touchante des gens forcés de quitter leur logement. Ernest Pignon-Ernest en a fait une œuvre très personnelle puisqu’il a caché une photo de lui et de sa famille dans cette sérigraphie.

Pour ses œuvres, il utilise le fusain, la pierre noire, ainsi qu’une gomme crantée.

Il joue sur les nuances de gris pour rendre le tout plus réel.

Son œuvre la plus connue est celle qui représente Arthur Rimbaud, le poète du XIX° siècle.

Chaque personne a un droit sur ses œuvres à partir du moment où elles sont collées dans la rue.

Nous avons ensuite participé à un atelier créatif : Nous avons essayé de reproduire notre main à sa manière.

En utilisant ses outils de travail, nous sommes parvenus à obtenir un résultat assez satisfaisant.

Olivia, Julie, Loïse, Emilie, Capucine, 6° du Club Reporters.