La laïcité au collège, ce n’est pas terminé !

Chaque année, la communauté éducative de Marcel Pagnol se mobilise pour la semaine du 9 décembre, la Semaine de la Laïcité. Cette date marque "l’anniversaire" de la séparation de l’Église et de l’État, en 1905. Cette année, c’était du lundi 7 au vendredi 11 décembre. A cette occasion, de nombreuses productions d’élèves ont été affichées sur le Mur de la parole. Les projets des élèves se sont construits non pas en arts plastiques mais en Enseignement Moral et Civique.
Chacun a fait une "pause" dans le programme d’histoire ou de géographie pour pouvoir se sensibiliser à la notion de laïcité et à en comprendre le sens.

Les professeurs d’histoire-géographie ont organisé plusieurs activités pendant les cours. Ils donnaient des exemples de situations et les élèves devaient donner leurs avis sur la question.

Qu’est ce que la laïcité ?
La laïcité est le fait que l’État et la religion ne sont pas liés. Tout le monde a donc le droit d’avoir une religion ou de ne pas en avoir, mais est défendu de la dévoiler, de dire que les autres religion sont "nulles" ou "moins bien" ou même d’influencer par la violence ou la parole le choix religieux d’autrui.

Paroles d’élèves :
Nous avons posés à certains élèves de 6ème deux questions :

1 : Pour vous, qu’est ce que la laïcité ?
"C’est quand dans une école on accepte tout le monde quelque soit sa religion et que tout le monde a le droit à une éducation normal et sans préférence" Clara

" C’est le fait que l’on ne doit pas dévoiler sa religion pour ne pas avoir de problème." Selma

" C’est le respect des religions dans l’école" Adèle

" C’est le respect des autres et de soi-même et aussi de laisser sa religion à la maison" Lucie

" C’est le respect des autres, ne pas porter des choses religieuses, ne pas être dispensé sous prétextes religieux" Kenza

2) Avez-vous des idées pour améliorer le respect de la laïcité au collège ?

"Apprendre a mieux se connaître" Lucie

"Passer plus qu’une semaine sur la laïcité car c’est très important" Kenza

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Yaël et Jeanne 6ème