Forum des métiers au collège Pagnol !

par Anne-Sophie Berger

Le samedi 29 février 2020 a eu lieu le forum des métiers du collège Marcel Pagnol.

Des professionnels de tous horizons étaient invités à venir présenter aux élèves de 3° leurs parcours, leurs métiers et les qualités requises pour les exercer.

Près de 60 professionnels ont répondu présent à l’appel ! Ils étaient répartis en 14 pôles : Métiers du design, commerces, services, gestion-administration, droit, restauration, grandes institutions, BTP, industries (domaines d’ingénierie), santé/Social, Enseignement et formation, entrepreneuriat, informatique / Innovation technologies, communication et médias.

Ils se sont tous prêtés au jeu avec le sourire et avec professionnalisme.

Voici quelques photos de ce forum réussi !

- Les métiers de la communication :

Youtuber, responsable marketing, designer, photographe... tous, d’une manière ou d’une autre, influencent votre façon de voir le monde qui vous entoure...

- Informatique, innovation, technologies :

Un auditeur, pour pouvoir tester la sécurité informatique d’une entreprise, doit avoir une expertise technique confirmée mais pas seulement : intégrité morale, jugement objectif, rigueur, organisation et méthodologie, aisance dans la communication écrite et orale sont aussi des qualités indispensables !

- Restauration :

Le chef du restaurant gastronomique Ochre à Rueil et le chef de cuisine collective du lycée Richelieu étaient présents .
Deux métiers autour de la restauration, avec des attentes différentes mais qui nécessitent tous les deux de la rigueur et un vrai investissement personnel dans le métier !
Peut-être avez vous reconnu un visage connu si vous avez suivi l’émission " Top chef" !

- Enseignement et formation :

Temps de travail, salaire, description du métier, études et formations... Le forum des métiers est un bon moyen de récapituler les informations pour les élèves qui se destinent à enseigner.

- Santé, social :

Certains métiers ont vraiment des accessoires spécifiques à leur domaine ! Les métiers de la petite enfance sont de ceux-là.

Grandes institutions :

La police a aussi ses propres accessoires... mais ils sont très différents.

- Droit :

Les métiers du droit sont variés. Nous avons eu la chance de rencontrer une
vraie greffière en tenue professionnelle !

- Le monde du BTP, de l’industrie, de l’informatique :

Une occasion de découvrir le monde de la recherche et ses applications très variées.

et d’en apprendre plus sur les métiers de la construction et de l’aménagement du territoire.

- Entrepreneuriat :

Tous les professionnels rencontrés lors de cette matinée semblent d’accord sur un point : quel que soit le métier que l’on fait, il est indispensable de choisir un métier que l’on est content d’exercer !

Merci à tous les professionnels qui ont donné de leur temps pour participer à ce forum et à Mme Félicité-Zulma qui a pris en charge son organisation.