Atelier mosaïque au musée d’archéologie !

par La classe Patrimoine

Le jeudi 19 décembre 2019, nous, élèves de 6B du collège Marcel Pagnol, sommes allés au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, pour participer à un atelier de mosaïque.
Pour commencer, la conférencière nous a conduits dans une salle pour qu’on puisse observer une grande mosaïque datant du 3ème siècle après J.-C. Nous avons appris qu’elle représentait les saisons et les travaux des champs. Malheureusement, elle a été endommagée à cause d’un incendie.

Ensuite, nous sommes descendus pour faire nos propres mosaïques.
Dans un premier temps, les conférencières nous ont expliqué comment casser le marbre pour obtenir les tesselles (petits cubes) puis elles nous ont montré des exemples de mosaïques.
Dans un second temps, on nous a demandé de tracer un cadre sur du papier pour réaliser un brouillon. Nous avons positionné les tesselles de marbre sans les coller. Nous avions à notre disposition quatre couleurs : noir, blanc, rouge, vert.

Ensuite, nous avons appliqué une couche épaisse de mortier sur une partie de notre plaquette de bois et nous avons positionné les tesselles du côté brillant, en appuyant bien.

Une fois toutes les tesselles positionnées, nous les avons recouvertes d’une épaisse couche de mortier pour combler les espaces.

A l’aide d’une spatule de bois, nous avons ôté le surplus de mortier puis nettoyé la surface avec une éponge bien essorée de façon à faire apparaître notre motif.

Une fois le travail terminé, il fallait attendre que le mortier sèche avant d’emballer nos mosaïques pour les emporter.
En arrivant, au collège, nous avons regroupé nos mosaïques de façon à les présenter à la Principale adjointe. Voici ce que ça donne !

Merci aux deux conférencières qui nous ont accueillis pour cet atelier que nous avons particulièrement apprécié.
Les élèves de 6ème B.