Forum Giga la Vie !

Forum Giga la Vie

Le vendredi 16 novembre les élèves de 4ème et 3ème, accompagnés de leurs professeurs principaux, sont allés au gymnase République à Rueil-Malmaison pour participer au forum Giga la Vie.

Les élèves ont été regroupés par groupe de 5 ou 6 puis ont été emmenés dans divers stands par des agents de sécurités.

Commençons par le stand de la TOXICOMANIE.
C’est quoi la toxicomanie ?
Et bien, la toxicomanie, c’est être accro au tabac, à la drogue ou/et à l’alcool. Les jeunes sont les plus touchés.
Les personnes commencent le tabac ( donc la cigarette ) pour faire comme les autres. L’addiction à la nicotine ne fait pas son apparition tout de suite, mais petit à petit. Quand le corps est habitué, le cerveau en demande encore plus.
Si la personne veut arrêter, elle aura des symptômes de manque. C’est ce qu’on appelle la dépendance (= ne plus pouvoir s’en passer malgré les conséquences dans la vie )
Info : Chaque cigarette fumée enlève de 2 à 3 minutes d’espérance de vie.

Ensuite allons au stand de L’IMAGE DE SOI.
L’image de soi est l’image que l’on se renvoie à soi même. Elle peut dépendre des humeurs, des échecs et des succès et peut parfois masquer des défauts. Avec cette image on peut se sentir plus l’aise.

Enfin finissons au stand de NUTRITION.
Pour manger équilibré il vaut mieux faire ses plats soi même et sans produits chimiques. Par exemple pour le petit déjeuner, le mieux est de prendre des féculents, des fruits et des produits laitiers.

Article réalisé par Clara et Emma.