Les apprentis gladiateurs

par La classe Patrimoine

Les élèves de la classe de 6°B, la classe Patrimoine, ont commencé leur entrainement en tant que gladiateurs avec Yoann et Jordan, de la société ACTA.

La formation a eu lieu dans différents endroits du collège : la cour, la salle de classe et le réfectoire.

Les élèves commencent l’entrainement :

Nous avons appris à combattre comme des gladiateurs, avec des dagues en bois, des boucliers et des casques d’escrime, des gants et des manica.

Nous étions des provocator, (type de gladiateurs).

On a également appris la vie des gladiateurs, on a appris qu’ils ne combattaient pas avec des animaux et qu’ils n’étaient ni des prisonniers, ni des condamnés à mort, ni des esclaves. En fait, ils signaient un contrat et avaient même une famille en dehors de tout ça. Ce n’était pas des combats à mort, le but n’était pas de se tuer.

On a appris des termes latins : Armatura ( équipement du gladiateur), Custodia ( Position de combat), intermite (Pause dans le combat), pugnate (Combattez !), procedite (Avancez !), referte ( reculez), percutite ( percutez), tolite (Levez votre bouclier), unus, duo, tre ( Il s’agit des différents coups à porter) etc.

Le stage s’est terminé par une représentation devant nos familles, nos professeurs, d’anciens élèves et la principale du collège.

Nous avons assisté au combat des formateurs de la société Acta.

Pour en savoir plus sur Acta, vous pouvez consulter le site suivant :

Les commentaires des élèves :

- "J’ai bien aimé car Yoann et Jordan étaient sympas et il y avait une bonne ambiance. Mais malheureusement notre équipe a perdu. Nous avons aussi eu un goûter !" Clara.

- "J’ai bien aimé le stage et en particulier les combats. C’était vraiment super cool !!!!!" Eva B.

- "j’ai bien aimé les combats ils étaient super et intenses". Jules

- "Le stage était super, j’ai préféré la pratique à la théorie même si nous avons appris plein de choses" Agathe.

- "J’ai été très surprise quand Yoann et Jordan nous ont montré les vrais équipements" Eva R.

-"Mon jour préféré était vendredi avec la représentation de Yoann et Jordan, j’ai adoré les combats !!!!!" Louis.

- "J’ai bien aimé car les combats étaient trop bien." Nathan.

- "C’est bien qu’on ait eu l’occasion de faire ce stage." Alwena

- "Au début je n’aimais pas trop, mais c’était cool. Et vendredi on a vu un combat ÉPIQUE !" Edan

- "J’ai aimé ce stage mais j’aurais voulu qu’il n’y ait pas de spectacle". AC